Produits de la noix de Grenoble  en conversion vers l'agriculture biologique !

Panier 0 items - 0,00€ 0

La récolte

la ferme

La récolte

En fonction de la maturité des noix de Grenoble, déterminée par la commission du Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble CING, la date de récolte va être donnée et publiée au Journal Officiel.
Ce sera pour nous le début de la saison. La récolte va pouvoir débuter.

En octobre

La récolte

Pour faire des Noix de Grenoble de qualité, nous possédons l’ensemble du matériel adapté à notre production. Ramasseuse, vibreur, séparateur à branches, laveuse, écaleuse, séchoir, calibreuse…
La récolte des Noix de Grenoble se fait une fois que les coques vertes des noix, appelées Brou se fendent. On aide les noix à tomber des arbres grâce au vibreur, appareil qui enserre le tronc du noyer et envoie une pulsation ou vibration de quelques secondes. Les noix les plus mûres tombent au sol. Cette intervention se fera au moins 2 fois sur chaque arbre en fonction du degré de maturité.

Isère (38) Laurence Chavance productrice de noix de Grenoble AOC  à Cognin les Gorges, une machine à ramasser les noix en action
La Récolte

La Ramasseuse

Les noix tombent ainsi au sol et c’est à l’aide d’une ramasseuse que ces noix sont récoltées.
Cette machine, conçue et réalisée par l’entreprise AMB Rousset à quelques kilomètres de la ferme, permet un balayage des noix à terre sans aucun effort et avec une seule personne, le conducteur de la ramasseuse.

Une fois les noix ramassées et sont stockées dans la trémie de la ramasseuse et vidée dans des remorques .

ramasseuse noix